Klapp simplifie la communication entre l’école et les parents, et ça marche!

L’application suisse Klapp a été conçue pour faciliter et sécuriser la communication autour des questions administratives dans le quotidien scolaire. Elle regroupe les canaux de communications tels que les e-mails, les sms, les réseaux sociaux et les chats dans une seule messagerie, elle est disponible pour les smartphones Android, Huawei ou iOS et s’utilise aussi via le PC. Environ 750 écoles en Suisse, 20 000 enseignants et plus de 150 000 parents utilisent l’appli Klapp.

Elias Schibli, vous êtes cofondateur de Klapp S.à.r.l. Comment cela s'est-il passé?

L’élément déclencheur a été notre frigo tapissé de billets d’information de l’école. Je suis père de trois enfants en âge scolaire, chez nous les messages s’accumulent. Comme les deux autres cofondateurs, je travaille dans l’informatique et on s’est dit: il existe sûrement une solution plus simple. On pensait à un outil numérique facile d'accès qui simplifierait les aspects administratifs du quotidien scolaire.

Le prototype de Klapp était une solution de communication en sens unique.

L'idée était de transmettre rapidement les informations essentielles au groupe cible concerné. Nous ne voulions pas lancer une nouvelle application de chat, mais au contraire, donner le contrôle à l’école. Encore aujourd'hui, c'est l’enseignant qui définit si la communication est en sens unique, si les parents peuvent y répondre ou si un chat est ouvert. Car les enseignants ont eux aussi droit à du temps libre et doivent pouvoir mettre en pause la communication avec les parents.

Vous soulignez que Klapp est un outil de communication administrative.

Ceci est important pour nous! À mon avis, une réunion parents-prof ne peut en aucun cas être remplacée par une appli, mais l’appli Klapp peut servir pour prendre rendez-vous. Les réactions sont très positives: les enseignants apprécient que les réponses viennent plus vite et sont plus complètes et les parents se sentent plus impliqués dans le quotidien scolaire de leurs enfants.

Au début, vous avez dit que vous vouliez développer un outil facile d’accès. Est-ce que Klapp fonctionne pour toutes les communes scolaires?

Il existe un besoin pour une communication parents-école via un seul canal numérique – que ce soit au bord du lac de Zurich, dans un village de montagne ou dans des régions avec beaucoup de parents de langue étrangère.

L’appli offre d’ailleurs la possibilité de traduire les messages automatiquement. Nous adaptons en perma- nence les fonctionnalités aux besoins des utilisateurs. Au début, l’appli était uniquement destinée aux écoles et aux parents. Aujourd’hui, il est possible d’inclure les jeunes – ou l'orthophonie, la conciergerie, le conseil des parents, etc. L'appli permet de demander une confirmation de lecture, de sorte que l'expéditeur voit si tout le monde a reçu et lu l'information. Une fonction de rappel et de vidéoconférence sont également incluses.

«L’élément déclencheur pour développer l’appli Klapp a été notre frigo tapissé de billets. Cet outil numérique est conçu pour faciliter les aspects administratifs du quotidien scolaire.»

Elias Schibli, cofondateur de Klapp S.à.r.l.

Jusqu’à ce que 90% des parents aient téléchargé l’appli Klapp, elle est gratuite pour l’école.

Exactement. Cela montre à quel point nous sommes convaincus que l’appli suscitera l’enthousiasme et fera l'unanimité. C'est avec plaisir que nous ferons une dé- monstration gratuite de Klapp aux écoles et aux asso- ciations intéressées – indépendamment de leur taille.

Qu'en est-il de la protection des données?

Là nous sommes très stricts. Lorsque l’hébergeur de notre site a commencé à travailler avec Amazon et Cie, nous avons mis un terme à notre collaboration. Nos données sont stockées dans un centre de données en Suisse, nous n’enregistrons pas le comportement de navigation sur notre site et les utilisateurs décident eux-mêmes quelles coordonnées ils souhaitent partager ou cacher. Les parents gèrent eux-mêmes leurs coordonnées dans l’appli, ainsi nous atteignons un taux de délivérabilité particulièrement élevé de 99.8%.

Klapp travaille aussi avec des fournisseurs de logiciels scolaires tels que CMI LehrerOffice.

Il existe des interfaces avec différentes solutions d'administration scolaire. Klapp peut, par exemple, se charger de l'affectation des élèves dans les classes correspondantes. Et l’administration de l’école reprend les notifications d’absence directement de Klapp. Cela rend l'administration plus efficace pour tout le monde – une situation gagnant-gagnant classique.

Un grand merci, Monsieur Schibli, pour cet aperçu de Klapp – l’appli de communication scolaire.

Le magazine trimestriel HP School Tool vous informe par e-mail et par envoi postal sur les dernières solutions HP destinées au secteur de la formation. 

Inscrivez-vous dès maintenant Édition actuelle HP School Tool

scheuss