20 ans de programme d’education chez HP Suisse Sarl

20 ans d’engagement pour une façon d'enseigner et d’apprendre qui prépare les enfants et les jeunes de manière optimale à leur avenir personnel et professionnel

Accès à la chronologie de 20 ans du programme HP Edu en Suisse.

Le programme «HP fait école» a été lancé en 2001 et est toujours d’actualité. L’objectif de HP était, et l'est d’ailleurs toujours, d’assister les écoles dans la numérisation et l’utilisation des nouvelles technologies pour enseigner et pour apprendre. Cette vision s’est révélée particulièrement prévoyante. La pandémie a mis en évidence l’importance du programme: ce n’est que grâce à la technologie que l’école a pu continuer durant le confinement. De nos jours, des compétences médiatiques et numériques sont indispensables - tant dans la vie privée que professionnelle.

HP considère que la numérisation comme matière scolaire et un accès généralisé à la technologie sont une nécessité absolue. Notamment pour que la Suisse puisse maintenir son avance technologique. Et c’est à l’école que ces compétences essentielles sont acquises. HP y contribue par le biais de témoignages, en travaillant avec des partenaires HP spécialisés dans le secteur de la formation et en proposant des prix préférentiels pour les enseignants, les apprenants, les étudiants et les institutions de la formation. Et trois à quatre fois par an, nous élaborons pour vous les contenus et la mise en page du magazine HP School Tool.

Les responsables auprès de HP Suisse se souviennent - une interview

Melanie Baumann, Partner Marketing Manager et Daniel Esslinger, Commercial Channel Sales Manager, ont les deux, dès le début de leur parcours professionnel, eu affaire au programme HP Edu. En voici le best of.

Melanie, tu as fait partie de l’équipe HP Education dès ses débuts et nous nous souvenons de toi comme cover-girl sur la couverture du HP School Tool.
«En effet! J’ai fait mon apprentissage chez HP Suisse. Le premier grand projet qu’on m’a confié après l'examen de fin d’apprentissage était le HP School Tool.

C’était une époque passionnante. J’ai appris tout ce qu’il faut pour produire une brochure. J’ai assisté à des séances photos dans les écoles et visité une imprimerie. Lors d’une de ces séances photos, on a mis en lumière les stagiaires - et j’étais parmi eux.»

Daniel, tu as rejoint HP Suisse après tes études et tu étais responsable de la formation et du programme de certification des partenaires HP Edu.
«C’était lors de la phase initiale du programme. Nous avons vite compris que nous devions transmettre des connaissances sur le système d’enseignement suisse à nos partenaires. HP aspirait à se démarquer par son savoir-faire spécifique à la branche et organisait des formations pour les partenaires, par exemple, sur les didacticiels ou les appels d’offres publics. Encore aujourd’hui, nous organisons régulièrement des ateliers de deux jours avec les partenaires HP Edu pour comprendre encore mieux les besoins des écoles.»

Vous travaillez, les deux, toujours pour HP – une constance que les partenaires HP Edu apprécient.
«Et une constance qui se reflète au niveau des partenaires. Un grand nombre de partenaires HP Edu adhèrent à cette spécialisation depuis de longues années. Et puisque les affaires sont toujours conclues entre êtres humains, nous en profitons tous - notamment nos clients du secteur de la formation. De plus, nous connaissons les deux l’histoire et l’ampleur de l'engagement de HP dans le secteur de la formation. Nous entretenons et défendons cette tradition au sein du groupe.»

Merci à vous, Melanie et Daniel – aussi pour nous avoir fourni un résumé des «Best-of-HP-Edu-Facts».

20 ans du programme HP Edu - une rétrospective des partenaires HP Edu de la première heure

J’ai entendu parler d’une véritable «bataille des champs» en termes de salles d’informatique – c’est-à-dire?
«Autour de l’an 2000, de nombreux vieux laboratoires de langues ont été réaménagés en salles d’informatique. En général, il y en avait une par école. Si l’on voulait y travailler avec sa classe, il fallait faire une réservation à temps. L’une des premières connexions Internet a d’ailleurs été réalisée au moyen d’une ligne aérienne installée tout autour du bâtiment de l’école...»

Ensuite vient l’époque des PC individuels dans les salles de classe.
«Pour être plus indépendants, on a commencé à installer des appareils dans les salles de classe. Un pour l’enseignant
et un petit nombre d'autres appareils où les élèves travaillaient à tour de rôle.»

Les ordinateurs portables deviennent abordables – l’ère des chariots à notebooks.
«L’idée était d’apporter l’infrastructure dans la salle de classe. C’est-à-dire, un nombre suffisant d’ordinateurs portables avec les points d’accès correspondants. Au début de la leçon, le chariot était roulé dans la salle de classe, raccordé au réseau, et c’était parti. Divers fabricants proposaient à l’époque de tels conteneurs de transport. Il y avait même des modèles à chenilles qui montaient et descendaient les escaliers, pour les écoles sans ascenseur.»

Prochain arrêt: gare d’ordinateurs portables ou l’équipement 1:1
«Du chariot à la station de chargement/rangement à installation fixe. L’une des plus grandes gares de ce genre se trouvait à Worb – et hébergeait 400 ordinateurs portables. En 2020, c’est la percée de l’équipement 1:1. Le plan d’études 21 d’un côté, mais aussi la disponibilité d’ordinateurs portables conçus pour l’école – petit, robuste, écran tactile, deux caméras, etc. – en étaient les moteurs.»

Comment expliquez-vous le succès de HP dans le secteur de la formation en Suisse?
«Aucun autre fabricant, n’a fait et ne fait preuve d’une telle persévérance dans son engagement pour le secteur de la formation. Dirk Scherble, qui avait inventé et établi le programme HP Edu, l’a géré pendant presque dix ans. Puis, il l’a confié à Daniel Esslinger qui, à son tour, en est responsable depuis plus de dix ans. Le marché de la formation a de l’importance au sein de HP Suisse!»

La technologie à l’école – quelles sont les prochaines étapes?
«Nous avons actuellement une situation hybride: dans leurs sacs à dos remplis de livres, les élèves transportent maintenant en plus un ordinateur. Cela doit changer. Les éditeurs de matériel scolaire doivent enfin accélérer la numérisation des supports didactiques.»

Merci, chers partenaires HP Edu, pour cette rétrospective!

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